Événements

La Fashion Revolution Week

Voilà quelques jours que je poste sur les réseaux des données liées aux soucis de la fast fashion, ce qui se passe dans le monde du textile ou simplement des citations. 

Pourquoi spécialement cette semaine?

Car c’est la “Fashion Revolution Week”. 

Qu’est ce que c’est? 

La Fashion Revolution Week est une semaine dédiée à la sensibilisation au public des enjeux liés à l’industrie de la mode. Il y a notamment des invitations à se prendre en photo en portant son t-shirt à l’envers tout en montrant l’étiquette puis la poster sur les réseaux en interpellant la marque avec le hashtag #whomadmyclothes. Cette action traduit le besoin des citoyens d’avoir plus de transparence sur les conditions de fabrication de leurs vêtements dans un domaine très opaque. 

D’où est-ce que ça vient et pourquoi la semaine du 24 avril? 

Tout a commencé le 24 avril 2013 à Dacca, au Bangladesh. L’effondrement d’une usine textile, le Rana Plaza, avait alors fait 1127 morts et plus de 2000 blessés. Cette catastrophe est tristement célèbre en tant que “quatrième plus gros désastre industriel de l’Histoire”. S’en est devenu un symbole représentant les abus des grandes marques internationales de vêtements qu’on appelle maintenant “la fast fashion”. 

Le mouvement Fashion Revolution est né de ce drame. Selon eux, c’est toute l’industrie de la mode qui doit changer et ils sensibilisent un mode de consommation plus responsable. Vous pouvez consulter leur site que j’ai mis en bas de l’article. 

Et HTS dans tout ça? 

Personnellement, le drame du Rana Plaza a été un vrai choc. D’accord, on parlait souvent des “petits chinois” qui faisaient nos vêtements. Mais, naïvement, je croyais plus en une boutade qu’autre chose. Depuis 2013, je me suis documentée, j’ai regardé des reportages, lu des bouquins, rencontré des acteurs de la mode éthique. 

J’ai été dégoûtée de ce qui se passait dans le monde; qu’on pratique de “l’esclavagisme moderne” d’un côté de la planète et que de l’autre, on s’arrache des t-shirts à 5€ qu’on jettera à la poubelle après le premier lavage. 

Bref, après avoir boycotté la fast fashion, avoir fait mes propres vêtements, les avoir réparés, avoir réduit la taille de ma garde-robe et acheté en seconde main, j’ai découvert plein de marques éthique de par le monde. Seulement, on ne connaît pas ces marques car les bénéfices ne sont pas utilisés pour faire de la publicité mais pour rémunérer correctement les acteurs dans la chaîne de production. C’est alors que j’ai créé Half The Sky. D’une part, pour faciliter le shopping du consommateur responsable qui ne veut pas se faire prendre par les pièges du “green washing” mais aussi pour donner une visibilité à ces superbes marques qui gagnent à être connues. 

 

Si vous voulez en apprendre plus sur les enjeux du monde textile, je vous partage quelques liens intéressants. 

Attention, ne regardez/lisez pas tout d’un coup, ça pourrait vous décourager. Un peu à la fois, comme toujours 🙂