Inspirations - coups de cœur, Lifestyle

Le pissenlit en deux façons

L’été arrive, le monde est à l’arrêt mais la nature continue. 

Je me pose un peu et parle avec un ami sur l’autonomie alimentaire (oui, ça me passionne et c’est dans mes projets à moyen terme avec CherEtTendre). 

Il me dit alors qu’il est sur le point de faire de la gelée de pissenlit. Mais quelle bonne idée! Les prairies en sont pleines et ils ne vont pas tarder à se transformer en de jolies boules duveteuses. Je décide de prendre du temps pour moi et partir à la cueillette! 

Je vous partage avec vous sa recette: 

Les ingrédients:

  • 350g de fleurs de pissenlits (jaunes bien sûr)
  • 1,5 litres d’eau
  • 1kg de sucre
  • 2 citrons (bio de préférence)

Recette:

Laver les fleurs que vous avez cueillies (évitez de les ramasser en bord de route), enlever la partie verte, on ne garde que les pétales, les étaler sur un torchon et les faire sécher au soleil pendant plusieurs heures. 

Les mettre dans une bassine à confiture avec l’eau et les citrons coupés en morceaux, avec la peau. Faire cuire le tout 1h à petite ébullition en veillant à ce que les fleurs restent bien dans l’eau. 

Filtrer le tout à travers une passoire fine ou un essuie en pressant bien pour obtenir le maximum de jus de cuisson. 

Remettre le jus dans la bassine et ajouter le sucre, faites cuire pendant 45 min. 

Pour savoir si c’est prêt, déposez quelques gouttes sur une assiette froide et penchez là. Si la préparation coule, c’est qu’elle n’est pas assez cuite. Elle doit se gélifier sur l’assiette. 

Verser dans des pots à confiture, attendre 24h avant de déguster. 

Une autre recette, plus rafraîchissante cette fois: la limonade de pissenlits. 

Pour deux litres de limonade, il vous faudra:

  • 500g de fleurs de pissenlit (cela équivaut à 800 fleurs donc 30 min de récolte seul – une chouette activité à faire en famille). 
  • 500g de sucre, ou du miel
  • 2l d’eau 
  • 2 citrons

Couper les citrons en rondelles fines, mélanger dans un récipient avec le reste des éléments et laisser fermenter 2 à 4 jours à température ambiante. On peut aussi rajouter un bout de gingembre frais pour ceux qui aiment un peu plus de caractère 😉 .

Filtrer et mettre au frigo (sans fermer les bouteilles car la préparation va dégager du gaz et on ne veut pas que ça explose dans votre frigo 🙂 )

Déguster bien frais!

(Je teste les deux recettes, résultats d’ici 48h 🙂 )